Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité nous sommes collectivement confrontés à plusieurs fractures simultanées et interdépendantes :
La fracture écologique
Nous ne sommes plus reliés à la nature et au vivant : destruction des écosystèmes, raréfaction des ressources naturelles, diminution des volumes d’eau douce, changement climatique, érosion des sols.
La fracture sociale
Nous ne sommes plus reliés aux autres : fragmentation de la société, conflits, violence, inégalités, pauvreté.
La fracture spirituelle
Nous ne sommes plus reliés à nous-même : intellectualisation, perte de sens, déconnexion du ressenti et des émotions, désengagement, épuisement professionnel et personnel, dépression.
Des liens d’interdépendance puissants existent entre les dimensions économiques, sociales, écologiques et le niveau de conscience et de développement relationnel des leaders, dirigeants, managers, entrepreneurs, salariés et de chaque citoyen…
Nous vivons dans nos entreprises et dans la chair de nos vies personnelles les impacts de ces fractures.
Pérennité en danger, concurrence accrue, nouveaux acteurs disruptifs, switch de modèles économiques…
Compétition, défiance, inefficacité, innovation insuffisante, lenteur des transformations…
Perte de sens, désengagement, turn-over, guerre des talents, épuisement professionnel : burn-out, risques psycho sociaux (RPS) …
“On ne résout pas les problèmes avec les modes de pensée qui les ont engendrés.”
Albert Einstein
Nous avons passé un point de non retour, continuer comme avant c’est aller droit dans le mur !
Le mental ne peut plus être la seule réponse…
Renier toute la part sensible en soi c’est renier le fondement même de notre identité. Les entreprises aujourd’hui sont arrivées à un point de non-retour soit elles intègrent l’humain dans toutes ses dimensions et évoluent à vitesse grand ‘V’ soit elles explosent.
Céline Boura
L’entreprise de l’invisible
Il s’agit de s’engager pour de nouveaux modèles d’entreprises et de nouveaux modèles relationnels qui placent la relation au coeur.
Relier les personnes et les collectifs.
Créer des relations responsables, bienveillantes et authentiques pour servir les enjeux de transformation de notre société.